Félicitations à Carlos Cáceres, post-doctorant au sein de l’équipe Biologie théorique du LGDP, pour ce travail publié dans la prestigieuse revue Science Advances et qui a fait l'objet d'un communiqué de presse de CNRS Biologie.
Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Biologie théorique du LGDP, dirigée par Sébastien Gourbière, et l’équipe GENOPHY, dirigée par Gwenaël Piganeau au LBBM à Banyuls-sur-Mer.
Figure — Influence de la disponibilité en phosphore et en azote sur l'évolution de la taille des génomes chez le phytoplancton.
Que révèle ce travail ?
La taille des génomes varie énormément dans la nature, y compris entre des organismes relativement proches. Les raisons pour lesquelles certaines espèces possèdent des génomes très compacts tandis que d’autres accumulent davantage d’ADN restent encore mal comprises.
En combinant modélisation mathématique et analyses de données génomiques, ce travail montre que la disponibilité en nutriments peut contribuer à façonner l’évolution de la taille des génomes chez le phytoplancton.
Les résultats mettent notamment en évidence un rôle important du phosphore et de l’azote, composants essentiels de l’ADN. Lorsque ces ressources sont limitées, le coût associé au maintien de grandes quantités d’ADN peut devenir une contrainte évolutive, favorisant des génomes plus compacts.
Ce travail apporte ainsi un nouvel éclairage sur les liens entre environnement, contraintes métaboliques et évolution des génomes.
Publication et ressources
Communiqué CNRS Biologie
Quand la quantité de nutriments détermine la taille et l'architecture des génomes
Article scientifique
Effect of cellular nutrient economy on the evolution of genome size in phytoplankton
Science Advances
Consulter la publication